Les Vignobles du Domaine


Le Domaine des Varoilles est propriétaire de 10 hectares de vignobles dans les climats les plus réputés.

En Bourgogne, le rôle du terroir est déterminant. Les meilleurs sols sont les marnes, c’est-à-dire des roches meubles argileuses et calcaires. Le Pinot Noir aime les terres marneuses assez calcaires et bien drainées. Si le sol est profond, argileux ou limoneux, le Pinot donnera un vin plus corsé.

C’est à moyenne altitude, sur une pente où le calcaire domine, que ce cépage noble nous gratifie du vin le plus prestigieux. Le sol de Bourgogne, par sa diversité, donne un merveilleux exemple de l’influence qu’il a sur les vins. Les terroirs expliquent la variété des vins, chacun ayant sa typicité.


Découvrez  nos sept appellations différentes :


Gevrey-Chambertin Clos-du-Couvent

APPELLATION GEVREY-CHAMBERTIN CONTROLEE
MONOPOLE

Propriété ½ d’hectare (totalité de l’aire classée en Clos du Couvent)

Gracieux, avec de nobles tannins, tendre et raffiné, le Clos du Couvent exprime la fidélité à son terroir dans des touches fruitées, à dominance de cassis et de mûre. Sa délicatesse nous donne rendez-vous à cinq ans.


Gevrey-Chambertin Clos-du-Meix des Ouches

APPELLATION GEVREY-CHAMBERTIN CONTROLEE
MONOPOLE

Propriété de 1 hectare (totalité de l’aire classée en Clos du Meix des Ouches)

Dans un bel ensemble, il témoigne d’une superbe harmonie, mariant vivacité et tannins. De fins arômes de baies sauvages et de fruits rouges le parent d’une séduisante fraîcheur. Il demande cinq ans pour faire patte de velours.


Gevrey-Chambertin « Champonnet » 1er cru

APPELLATION GEVREY-CHAMBERTIN CONTROLEE

Propriété de 2/3 d’hectare

Ce grand classique de Gevrey-Chambertin sait jouer la rondeur et la souplesse sous des airs cossus et charpentés. De fins tannins lui prêtent élégance et finesse. Subtils, ses arômes nous courtisent de délicieux parfums de fruits rouges. Testons-le après cinq ou sept ans d’âge !


Gevrey-Chambertin « La Romanée » 1er cru

APPELLATION GEVREY-CHAMBERTIN CONTROLEE
MONOPOLE

Propriété de 1 hectare (totalité de l’aire classée en La Romanée 1er Cru)

D’une grande finesse, généreux et opulent dans de moelleux tannins, ce premier cru mêle savamment les fruits noirs aux senteurs d’humus et de fumé pour composer un voluptueux bouquet. Accordons-lui quatre à cinq ans pour s’épanouir !


Charmes-Chambertin

APPELLATION CHARMES-CHAMBERTIN CONTROLEE
MONOPOLE

Propriété de ¾ d’hectare

Dans le Charmes-Chambertin, la vigueur et la robustesse proverbiales du Chambertin tendent à s’assagir au profit de l’élégance et de la finesse. Intensité des arômes, aux senteurs animales, fauves, structure tannique bien affirmée et puissance sont les gages assurés de ce grand-cru, qu’une garde prolongée dote d’une somptueuse complexité.


Gevrey-Chambertin Clos des Varoilles

APPELLATION GEVREY-CHAMBERTIN CONTROLEE
MONOPOLE

Propriété de 6 hectares (totalité de l’aire classée en Clos des Varoilles 1er Cru)

Rivalisant avec les Grands Crus, réputé pour sa remarquable constitution tannique, vigoureux, le Clos des Varoilles donne à humer de fins et délicats arômes de réglisse et violette. Ce n’est toutefois qu’après cinq à sept ans environ qu’il consent à s’épanouir pleinement et à nous régaler alors d’une fastueuse plénitude.


Clos Vougeot Grand cru

APPELLATION CLOS VOUGEOT CONTROLEE

Propriété de 1 hectare

Site des Chevaliers de la Confrérie du Tastevin, le Clos Vougeot doit sa naissance aux Cisterciens. Depuis huit siècles, sa réputation n’a fait que grandir. On aime à le décrire sous les traits d’un personnage rond, ample, charnu, superbement étoffé, et surtout comblé par un phénoménal bouquet, rappelant la réglisse et la truffe, avec des notes épicées. L’attendre au moins une décennie est une épreuve de patience couronnée de bonheur.